Actualités

12 heures de Tours- 27 et 28 janvier 2024

C’est du samedi 27 au tout début du dimanche 28 janvier que le Scrabble-Club a organisé l’édition 2024 de ses traditionnelles 12 heures.

Malgré quelques désistements de dernière minute, la participation est substantielle avec 30 joueur·se·s prêt·e·s à en découdre jusqu’au petit matin….

4 parties au programme, avec une interruption pour se restaurer, entre autres, de joue de porc à la sauce vigneronne, cette année, entre la 3ème et la 4ème partie.

Comme d’habitude, le tirage au sort de l’encadrement s’effectue avant le début de la compétition. Les participants disputent donc 3 ou 4 parties, selon les cas, et sont classés à la moyenne des places obtenues sur les parties jouées (départage à la moyenne des pourcentages, en cas d’égalité pour la victoire d’un groupe). Des lots de produits locaux viennent récompenser le / la meilleur·e de chaque série ou regroupement de séries. Pour cette édition, 5 groupes sont constitués : le groupe des séries 1 à 3 (3 joueurs), le groupe des 4A (5 joueurs), le groupe des séries 4B et 4C (8 joueurs), le groupe des séries 4D à 5B (7 joueurs), le groupe des séries 5C à 6B (7 joueurs). Les parties sont jouées en temps raccourci (2’30’’ par coup), pour tenir le timing d’un dîner prévu aux alentours de 20h.

Partie 1 : 24 coups – 3 scrabbles – Top : 974

Pierrette Beauvais (Neuville-sur-Brenne) officie et nous propose une partie longue, émaillée de coups difficiles. Plusieurs tops ne seront trouvés par personne dont une magnifique rallonge de KA en PASHKA, pour 60 points, que, manifestement, personne ne connaissait.

La partie est remportée par Daniel Fort (-45), d’une courte tête devant Jean-Luc Guilbault (-51). Michelle Berthelot (-65) se classe 3ème.

Partie 2 : 20 coups – 7 scrabbles – Top : 1119

Daniel Fort (Tours) est aux commandes et a la main heureuse. Beaucoup de scrabbles et de tops élevés entraînent d’importants écarts à l’issue de la partie. Le tirage NOPARSC donne un scrabble sec très peu joué. Deux coups ne trouvent pas preneur·se dans la salle mais admettent des sous-tops proches des tops.

Le podium de la partie : 1. Christèle Bureau (-66) – 2. Colette Demoulière (-109) – 3. Claude Chauvreau (-114).

Partie 3 : 20 coups – 5 scrabbles – Top : 874

Jean-Luc Guilbault (Ballan-Miré) tire une partie agréable, sans doute la plus abordable des 4, mais non sans quelques difficultés. 3 tops échappent aux participants, Daniel Fort et Yvette Vincent réalisent chacun·e un solo. En fin de partie, le tirage STRUCEL scrabble sur un S disponible sur la grille, au grand dam de la majorité des joueurs…

Daniel remporte cette 3ème partie à -11, devant Pierrette (-35) et Mireille Delétang (-57).

 

Après 3 parties, Daniel Fort vire en tête devant Pierrette Beauvais. Dans les groupes, sont en tête : Yvette Vincent (Ballan-Miré, 4A), Michelle Berthelot (Neuville-sur-Brenne, 4C, regroupement des séries 4B et 4C), Jinnah Ouelhadj (Tours, 4D, regroupement des séries 4D à 5B), Gérard Berthelot (Neuville-sur-Brenne, 5C, regroupement des séries 5C à 6B).

Les écarts, en termes de moyennes de places, sont faibles et tout reste possible à l’issue de la 4ème et dernière partie, toujours redoutable, à un moment où la fatigue commence à se faire sérieusement sentir…

 

Vers 20h30, vient le temps de la détente, autour de l’apéro et du dîner partagés dans une ambiance conviviale et chaleureuse, comme à l’accoutumée !

 

Partie 4 : 18 coups – 4 scrabbles – Top : 862

Christèle Bureau (Tours) dirige cette 4ème partie, courte mais ardue. Il fallait en particulier bien préparer toutes les rallonges devant LAMERAIT posé en 15B, sinon le débours minimum était de 31 points ! Sur cette partie, un seul top échappe à l’ensemble des joueurs. Daniel Fort réalise un solo décisif, en fin de partie, sur le tirage AJNCEE? qui génère un scrabble sec plaçable sur la grille.

La partie est gagnée par Daniel (-30), devant Pierrette (-53) et Anne-Marie Dubois (-82).

 

Daniel Fort (1B, Tours), vainqueur des 3 parties qu’il a jouées, remporte l’édition 2024 des 12 heures, avec la moyenne de places optimale (1), devant Pierrette Beauvais (3A, Neuville-sur-Brenne, moyenne de places : 2,67) et Jean-Luc Guilbault (3A, Ballan-Miré, moyenne de places : 3,67).

Dans les autres séries ou regroupements de séries, les lauréat·e·s sont :

Christèle Bureau (4A, Tours, 6ème au général, moyenne de places : 8,33) ; Claude Chauvreau (4B, Tours, 4ème au général, moyenne de places : 7) au titre du regroupement des séries 4B et 4C ; Mireille Delétang (4D, Ballan-Miré, 6ème au général, moyenne de places : 10) au titre du regroupement des séries 4D à 5B ; Gérard Berthelot (5C, Neuville-sur-Brenne, 23ème au général, moyenne de places : 19) au titre du regroupement des séries 5C à 6B.

Vers 1h du matin, la remise des récompenses vient clore ce bel évènement, une nouvelle fois très apprécié de l’ensemble des participants ! On se donne rendez-vous à la prochaine édition mais aussi, bien avant, tout au long de l’année 2024, les occasions ne manquant pas de se retrouver autour de notre jeu favori !…

Article rédigé par Daniel Fort 

Photo des lauréat·e·s :

De gauche à droite : Christèle Bureau, Gérard Berthelot, Daniel Fort, Mireille Delétang, Claude Chauvreau

Documents à télécharger

résultats des 12 h de Tours Télécharger

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *