La finale régionale du trophée marque traditionnellement la fin de la saison. Elle a eu lieu cette année le 9 juin à La Riche, près de Tours, et a réuni 70 joueurs.
La première partie, tirée par Renaud Goult (Mainvilliers) n’a pas présenté de difficultés majeures. NEUTRON, LAIDERON étaient abordables. FURONCLE a pu être douloureux en quadruple, et il fallait oser DEPILAGE en toute fin de partie. °SIEGEES° a fait quelques dégâts. Top à 893.
Elle a été remportée ex-aequo par Jean-François Bodinier et Philippe Nivet à -20.
Après un très bel apéritif, la deuxième partie, tirée par Daniel Fort (Tours), a été un peu plus corsée.
Le premier mot, SCHWA a coûté 40 points à de nombreux °CHWAS°…
5 scrabbles, dont un nonuple ((A)BREAGIS) ont permis de creuser quelques écarts. Top à 959.
Tété Yao Djoboku (Neuville) gagne cette partie à -9.
La dernière partie a été tirée par la présidente Manuella Grimal, avec 5 scrabbles pas toujours évidents : il fallait voir ZIEUTAS (anagramme de SAUTIEZ qui ne passait pas), EPIERRAGE en double appui, et être SEXY en fin de partie. Top à 992.
Jean-Baptiste Weill (Mainvilliers) l’emporte à -5, mais est devancé au général par Philippe Nivet pour 3 petits points qui fait donc la décima en devenant le premier joueur à 10 victoires en finale du Trophée.
La finale du trophée est aussi l’occasion de récompenser les joueur(ses) qui ont été à la fois les plus réguliers sur la saison et qui ont participé à un nombre suffisant d’encadrements (arbitrage, ramassage…). Pour la saison 23-24, Philippe Nivet devance Daniel Fort.
La finale du trophée pamplemousse (compétition régionale avec handicaps), qui se déroule tout au long de la saison a vu la victoire surprise de Michelle Berthelot (Neuville sur Brenne) face à Philippe Nivet.
(photo : les lauréats de la finale par série et par catégorie)
Marc Fradet