Actualités

CHAMPIONNAT D’INDRE ET LOIRE

Le 20 novembre 2021, 40 joueuses et joueurs se sont retrouvés à Amboise pour disputer le Championnat d’Indre-et-Loire, organisé par le club de Nazelles-Négron.

Un seul SN1, Daniel Fort (Tours), et une seule SN3, Pierrette Beauvais (Neuville-sur-Brenne), sont les favoris de la compétition mais… rien n’est jamais joué d’avance !…

La compétition est encadrée par nos amis du Loir-et-Cher, département voisin.

La première partie est tirée par Philippe Nivet (Mer). Agréable à jouer, elle culmine à 1025 points et ne comporte pas d’embûches assassines. Le tirage le plus « sévère » pour une majorité de joueurs est sans doute ALSCENH en appui sur un E. Peu de joueurs trouvent le top, CHENALES (CHENALER (v. intr.) : Naviguer en suivant un chenal) ou le très joli sous-top, SÉNÉCHAL. Personne ne joue TAHINA(S) (TAHINA (n. f.) : préparation orientale, à base de graines de sésame écrasées), mais c’est indolore car de nombreuses possibilités de scrabbler perdent peu de points sur ce top. À signaler un solo humain, qui sera le seul du tournoi, celui de Daniel Fort qui construit TSUBA (n. m. : Garde, souvent très ouvragée, du sabre japonais), sur un coup peu rémunérateur.

À la pause, Jean-Pierre Moreau (Tours, SN 4B), très affûté, vire en tête, à -19, devant Daniel Fort (-21) et Pierrette Beauvais (-29). Les favoris sont en embuscade mais les écarts, dans le début du classement, ne sont pas très importants, tout reste possible !

La deuxième partie est tirée par Colette Bourgès (Pouillé). Un scrabble en quadruple fait sans doute quelques dégâts, au 3ème coup, mais des scrabbles en sous-top permettent de limiter les pertes. Et puis, au 5ème coup, voilà qu’arrive GAECLSA ! Le tirage scrabble, en sec, avec LAÇAGES ou CALAGES, ou, si on a un doute, plus simplement sur un R pour jouer GLACERAS. Les scores oscillent entre 67 et 71 points. Un nonuple est, par ailleurs, ouvert, avec un S en 4ème position. Il n’est pas très difficile de former CLASSAGE. Mais qu’est-ce que ça pourrait vouloir dire ? Cependant, si le mot est valide, le score est de 149 points, soit plus du double des solutions évoquées supra ! 7 joueuses et joueurs prennent le risque et… c’est le jackpot ! Le mot, qui signifie le tri de fibres de cellulose, est valide ! Ce coup change radicalement le classement. Le fossé se creuse considérablement avec celles et ceux qui ont joué un scrabble aux alentours de 70 points. Et le dépit est à son comble pour celles et ceux qui, comme Daniel Fort et Pierrette Beauvais, ont eu la très mauvaise idée de jouer ÉCALAGES pour… 0 point ! Avec un débours de 149 points, il est clair que les favoris… ne le sont plus ! Le reste de la partie est technique et demande de la concentration mais il n’y aura plus qu’un scrabble de vocabulaire courant ne posant pas de problème majeur de construction. Cette partie « folle » est remportée par Michelle Berthelot (Neuville-sur-Brenne, SN 5C !), devant Benoît Bonnet (La Riche, SN 4B) et Yves Montagnon (Tours, SN 4B).

Les 7 auteur·rice·s du nonuple, dont le vainqueur, finissent dans le top 10 du Championnat qui dévoile un podium inattendu, exclusivement composé de SN 4. Bravo à Benoît Bonnet (La Riche) qui est le nouveau champion d’Indre-et-Loire. Il précède Jean-Pierre Moreau (Tours) qui n’a pas joué le nonuple, mais s’est, par ailleurs, montré très performant sur l’ensemble de la compétition. Isabelle Defoy (Tours), qui a joué le nonuple et a été régulière sur les 2 parties, complète le podium.

Article rédigé par Daniel Fort

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *