Actualités

12 heures de Tours- 7 au 8 janvier 2023

Pour bien commencer l’année, le Scrabble-Club de Tours organisait ses traditionnelles 12 heures, du samedi 7 janvier au tout début du dimanche 8 janvier.

34 scrabbleuses et scrabbleurs sont présents (dont 2 du Comité Bretagne et Colette Bourgès, de Pouillé – 41), ce qui constitue une participation assez proche de celles que nous connaissions avant le COVID.

4 parties au programme, avec une interruption pour se restaurer d’une paella, cette année, entre la 3ème et la 4ème partie.

Comme d’habitude, le tirage au sort de l’encadrement s’effectue avant le début de la compétition. Les participants disputent donc 3 ou 4 parties, selon les cas, et sont classés à la moyenne des places obtenues sur les parties jouées. Des lots de produits locaux viennent récompenser le / la meilleur·e de chaque série ou regroupement de séries. Pour cette édition, 5 groupes sont constitués : le groupe des séries 1 à 3 (4 joueurs), le groupe des 4A (7 joueurs), les groupe des 4B (6 joueurs), le groupe des séries 4C à 5B (10 joueurs), le groupe des séries 5C à 6B (7 joueurs). Les parties sont jouées en temps raccourci (2’30’’ par coup), pour tenir le timing d’un dîner livré aux alentours de 20h.

 

Partie 1 : 20 coups – 4 scrabbles – Top : 821

Benoît Bonnet (La Riche) est aux manettes. La partie est technique et plutôt ardue. Quelques coups ne trouvent pas preneur·se : DIPODE, GENSTU? scrabble sur IN déjà posé pour donner un joli S(W)INGUENT. En fin de partie, sur une grille fermée, le tirage DEORSTU scrabble sur SA déjà posé, pour donner un DÉTROUSSA qui fait de sérieux dégâts dans la salle.

Les favoris pour la victoire finale sont au rendez-vous ! Jean-Luc Guilbault (Ballan-Miré), auteur d’une très belle partie, dont un solo sur RHOMBE qu’il fallait bien placer, vire en tête devant Têtê Yao Mensah-Djoboku (Neuville-sur-Brenne) et Daniel Fort (Tours)

 

Partie 2 : 22 coups – 4 scrabbles – Top : 892

Daniel Fort (Tours) officie et propose une partie qui s’avère difficile. RAZ(Z)IÉE, RÉALGAR, INNU, BLETSE n’inspirent personne. BCELMOU scrabble sur un A et creuse les écarts pour beaucoup puis, un peu plus tard, un magnifique 10 lettres, AIIPRST sur T et ON déjà posés pour former PARTITIONS !… laisse l’assemblée médusée devant ce scrabble de vocabulaire courant mais totalement invisible !…

Daniel et Jean-Luc sont à l’arbitrage et ne jouent donc pas cette partie remportée par Têtê Yao qui se rapproche de Jean-Luc. Au classement. Jean-Luc affiche une moyenne de 1 (1 seule partie jouée, 1 victoire), Têtê Yao est à 1,5 (1 victoire, une 2ème place). Daniel complète le podium avec une moyenne de 3 (une seule partie jouée, 3ème place).

 

Partie 3 : 18 coups – 6 scrabbles – Top : 933

Pierrette Beauvais (Neuville-sur-Brenne) est aux commandes et nous offre la partie la plus « fluide » de cette édition 2023, non sans quelques embûches de taille ! Personne ne trouve le scrabble TONSURAS, en quadruple (heureusement d’autres scrabbles passent, ce qui limite les dégâts !…). Un peu plus tard dans la partie, le tirage BEIOOMR dont le seul appui est un S trouve sa place sur la grille mais pas sur les bulletins des joueurs !… à l’exception de celui de Daniel Fort qui s’offre donc un solo sur ce coup. Il en fera un deuxième sur un PICOLO, manifestement peu connu…

Daniel remporte cette 3ème partie que Têtê Yao, à l’encadrement, ne jouait pas, devant Jean-Luc. Les écarts se resserrent, en tête du classement : Jean-Luc et Têtê Yao sont ex aequo, en tête, avec une moyenne de 1,5 (une victoire, une deuxième place), devant Daniel, toujours 3ème, mais avec une moyenne de 2 (1 victoire, une 3ème place).

Dans les groupes, à la pause, sont en tête : Annick Jasselin (Muzillac, 4A), Anne-Marie Dubois (Tours, 4B), Michelle Berthelot (Neuville-sur-Brenne, 4D, regroupement des séries 4C à 5B), Béatrice Bonneau (Nazelles-Négron, 6A, regroupement des séries 5C à 6B).

Tout va se jouer sur la 4ème et dernière partie, toujours redoutable, parce que située après la coupure du dîner et parce que la fatigue commence à se faire sérieusement sentir…

 

Aux alentours de 20 heures, la pause repas et détente est la bienvenue. Les participants ont manifestement le ventre creux et se précipitent sur l’apéro ! Le temps est venu d’échanger, de plaisanter, de reprendre des forces autour d’une copieuse paella et de recharger ses batteries avant de reprendre les joutes scrabblesques !…

 

Partie 4 : 23 coups – 3 scrabbles – Top : 917

Cette partie décisive est tirée par Catherine Louin (Tours). C’est la plus « fermée » des 4 parties. En début de partie, Michelle Berthelot réalise un joli solo avec BITUE en collante, DÉVERNI et ARGH font des dégâts. Il faudra attendre le 13ème coup pour composer le premier scrabble et basculer vers une fin de partie beaucoup plus ouverte, avec quelques coups difficiles qui vont créer les écarts : TEUTONS (ou TENUTOS) sur une place plutôt discrète, AAEGLUV scrabblant sur un S jamais facile à construire, KYRIÉ ou encore ALYA en maçonnerie que seul Têtê Yao saura dénicher.

La partie est remportée par Daniel, devant Jean-Luc et Têtê Yao.

 

Fait inédit dans l’histoire des 12 heures de Tours, cette édition comporte deux vainqueurs ! Daniel Fort (1A, Tours) et Jean-Luc Guilbault (3A, Ballan-Miré) se partagent la première place (avec une moyenne de places de 1,67) devant Têtê Yao Mensah-Djoboku (2A, Neuville-sur-Brenne) (avec une moyenne de places de 2).

En dehors du groupe des séries 1 à 3, dans les autres séries ou regroupements de séries, les lauréat·e·s sont :

Annick Jasselin (4A, Muzillac, 4ème au général, moyenne de places : 6), Simone Rousselet (4B, Tours, 7ème au général, moyenne de places : 8,75), Michelle Berthelot (4D, Neuville-sur-Brenne, 6ème au général, moyenne de places : 7) au titre du regroupement des séries 4C à 5B, Béatrice Bonneau (6A, Nazelles-Négron, 28ème au général, moyenne de places : 21,75) au titre du regroupement des séries 5C à 6B.

 

À l’entame d’une nouvelle journée, celle du dimanche 8 janvier !… la remise des récompenses vient clore ce bel évènement qui a donné toute leur place à un remue-méninge intense mais aussi et surtout à la bonne humeur et au plaisir d’être ensemble à partager un temps fort alliant convivialité et passion pour notre jeu de prédilection. L’année 2023 est bien lancée ! On se quitte en se donnant rendez-vous pour d’autres aventures scrabblesques tout au long de cette nouvelle année qui ne manque pas d’opportunités de se retrouver !…

 

 

Article rédigé par Daniel Fort

Documents à télécharger

résultats 12 h de Tours Télécharger

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *