Actualités

12 heures de Tours – 18 au 19 janvier 2025

C’est du samedi 18 au tout début du dimanche 19 janvier que le Scrabble-Club de Tours organisait l’édition 2025 de ses 12 heures, avec une belle participation à la clé, puisque 33 joueur·se·s étaient au rendez-vous.

4 parties au programme, avec une interruption pour se restaurer, entre autres, d’un jambalaya de poulet, cette année, entre la 3ème et la 4ème partie.

Comme d’habitude, le tirage au sort de l’encadrement s’effectue avant le début de la compétition. Les participants disputent donc 3 ou 4 parties, selon les cas, et sont classés à la moyenne des places obtenues sur les parties jouées. Des lots de produits locaux viennent récompenser le / la meilleur·e de chaque série ou regroupement de séries. Pour cette édition, 5 groupes sont constitués : le groupe des séries 1 à 3 (3 joueurs), le groupe des 4A (8 joueurs), les groupe des 4B (7 joueurs), le groupe des séries 4D et 5A (8 joueurs), le groupe des séries 5B à 6A (7 joueurs). Les parties sont jouées en « semi-normal » (2’30’’ par coup) et les tirages doivent comporter au moins 2 voyelles ou 2 consonnes tant que le reliquat le permet.

Partie 1 : 23 coups – 3 scrabbles – Top : 893

Catherine Louin (Tours) tire cette première partie qui, avec ses 23 coups, se révélera être la plus longue des 4 parties de cette édition. Peu de scrabbles mais pas mal de coups difficiles. Pierrette Beauvais, Anne-Marie Dubois et Daniel Fort réalisent chacun·e un solo et REPIC ne trouve pas preneur·se dans la salle. C’est sur le tirage IB?OLIF qui ne trouve d’appui sur la grille que sur un T que Daniel réalise son solo et se détache grâce à ce scrabble sélectif.

La partie est remportée par Daniel Fort (-17), devant Pierrette Beauvais (-75) et Jean-Luc Guilbault (-77).

Partie 2 : 20 coups – 6 scrabbles – Top : 991

Lucette Vidal (Ballan-Miré) propose une partie qui comporte son lot de difficultés. Aucun solo n’est enregistré mais quelques coups font des dégâts comme BIZUTH ou encore FIXAI qui se place en collante, dans un gros paquet de mots au milieu de la grille. Surprise, le favori, Daniel Fort, concède un négatif assez conséquent sur cette partie…

Pierrette gagne la partie (-44) devant Jean-Luc (-52) et Daniel (-57).

La 3ème partie sera décisive car le hasard du tirage au sort a fait que ces 3 joueur·se·s du groupe des séries 1 à 3 sont à l’encadrement lors de la dernière partie !

Le suspense est entier : Pierrette vire en tête avec une moyenne de places de 1,5, devant Daniel, qui affiche une moyenne de 2, et Jean-Luc, une moyenne de 2,5.

Partie 3 : 19 coups – 5 scrabbles – Top : 966

Christèle Bureau (Tours) officie pour cette 3ème partie qui sera la plus fluide et sans doute la plus agréable à jouer des 4 parties. 3 tops échappent aux joueur·se·s et Daniel, bien reparti après son léger « passage à vide » de la 2ème partie, réalise 2 solos, ce qui lui permet de remporter la partie au-dessus du top ! De son côté, Pierrette fait une tentative de scrabble malheureuse et en manque un autre, ce qui compromet sa première place au classement général…

Daniel remporte cette 3ème partie (+8), devant Jean-Luc (-64) et Danièle Daussin (-80).

À l’issue de cette 3ème partie, le podium de ces 12 heures édition 2025 est d’ores et déjà connu : Daniel Fort (Tours, 1A) l’emporte avec une moyenne de place de 1,67, devant Pierrette Beauvais (Neuville-sur-Brenne, 3A) et Jean-Luc Guilbault (Ballan-Miré, 3B) exaequos avec une moyenne de place de 2,33.

Dans les autres groupes, sont en tête : Catherine Louin (Tours, 4A), Claude Chauvreau (Tours, 4B) Mireille Delétang (Ballan-Miré, 4D, regroupement des séries 4D et 5A), Rémy Nin (Ballan-Miré, regroupement des séries 5B à 6A).

Les écarts, en termes de moyennes de places, sont faibles et tout peut changer lors de la 4ème et dernière partie…

Vers 20h30, vient le temps de la détente, autour de l’apéro et du dîner partagés dans une ambiance conviviale et chaleureuse, comme à l’accoutumée !

Partie 4 : 21 coups – 5 scrabbles – Top : 889

Daniel Fort (Tours) est aux commandes pour cette 4ème et dernière partie. Beaucoup de collantes et une fin de partie assez usante. Colette Bourgès (Pouillé) et Carole Hervy (Tours) réalisent chacune un solo. 2 coups ne seront pas trouvés dans la salle, dont l’un des scrabbles du tirage K?ETROO sur la lettre C qui est sans doute le coup le plus sélectif de la partie. En soi, la partie n’est pas très difficile mais la fatigue est là, qui se fait sentir… Pour autant les leaders dans les différents groupes de joueurs tiennent leur rang !

Colette remporte cette dernière partie (-25), devant Rémy Nin (-65) et Michel André (-84).

Outre le podium établi dès la fin de la 3ème partie (ce qui est une première !… liée au tirage au sort des encadrements), dans les séries ou regroupements de séries, les lauréat·e·s sont :

Colette Bourgès (Pouillé) et Catherine Louin (Tours), 4èmes au général (moyenne de places : 7), en série 4A ; Claude Chauvreau (Tours), 7ème au général (moyenne de places : 8,33), en série 4B ; Mireille Delétang (4D, Ballan-Miré), 6ème au général (moyenne de places : 8), au titre du regroupement des séries 4D et 5A ; Rémy Nin (5B, Ballan-Miré), 12ème au général (moyenne de places : 10,67), au titre du regroupement des séries 5B à 6A.

Un peu avant 1h du matin, la remise des récompenses vient clore cette belle manifestation rassembleuse et conviviale, une nouvelle fois très appréciée de l’ensemble des participants !

Article rédigé par Daniel Fort 

Photo des lauréat·e·s :

De gauche à droite : Mireille Delétang, Claude Chauvreau, Catherine Louin, Colette Bourgès, Daniel Fort, Rémy Nin

Documents à télécharger

12h de Tours Télécharger

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *