Exceptionnellement, le championnat départemental 28 se déroulait dans l’agglomération drouaise,dans le petit village de Montreuil.Une petite salle tranquille et très agréable a permis de jouer ce championnat dans de très bonnes conditions. Un grand merci à Janine Gazanion pour nous avoir proposé cette opportunité. Merci également aux encadrants venus du Loiret. Malheureusement, l’éloignement n’a pas incité les joueurs du sud du département de faire le déplacement.
Une nouvelle fois, fort de ses 20 titres départementaux sur 22 possibles, Christian Egger était le grand favori de l’épreuve. En l’absence d’Yvric Saunders et Renaud Goult, deux prétendants logiques au podium mais indisponibles à cette date, seuls Alexis et Frédéric Mosbach semblaient aptes à inquiéter le perpétuel champion local. La rivalité prenait forme dès les premiers coups de la partie 1 dirigée par Jean Gouélibo. Christian y abandonnait 18 points sur le coup 2 (GALURINS au lieu de SURLIGNA) puis 23 points sur le coup 3 (oubli du prolongement de XIEME en DEUXIEME). Quant à eux, Alexis et Frédéric restaient solidement au top. Cette situation durait jusqu’aux coups 14 et 15 qui permirent à Christian de refaire son retard. Coup 14 (RECK 41 pts) : -21 pour Alexis et Frédéric (COGERAI) ; seulement -1 pour Christian (GRACIEE). Coup 15 (F(O)HNAIT 45 pts) : Christian joue le sous-top avec INFICHU (-5) mais bénéficie d’un solo « heureux » sur ce coup car Alexis se refuse avec raison °INFICHUT° mais oublie INFICHU en paniquant et en ne rendant que 24 pts (-21). De son côté, Frédéric voit et compte mal INFICHU (doublement et non triplement du F) et rend finalement FUNIN pour -10. A la fin de cette partie, le podium départemental était déjà fait (70 pts d’avance sur la 4e place) mais tout restait à faire quant à son ordre, Frédéric devançant Christian de 1 point et Alexis de 9 points !
Sur la partie 2 tirée par Sébastien Métier, Christian allait finalement assurer sa victoire finale en étant très solide en vocabulaire sur les coups 2 (SADISEE) et 6 (TERYLENE). Le très difficile coup 15 (BAFO(U)ONS), raté par les 3 joueurs n’allait pas remettre en cause le classement établi et c’est finalement Christian qui s’impose une nouvelle fois devant Frédéric et Alexis (même podium que l’an dernier). A noter le joli tir groupé familial avec les 4ème et 5ème places occupées par Sylvie et Laurène Mosbach.
En dehors du championnat eurélien, Jean-Michel Guizard (Mer – Loir-et-Cher) remporte le tournoi haut la main en n’abandonnant que 26 points sur l’après-midi. Le podium est complété par Sophie Cerf (Mer –Loir-et-Cher) à la 3ème place. Les champions départementaux par séries et catégories :
SN4 : Sylvie Mosbach
SN5 : Lucienne Guichard
SN6 Maryvonne Carnis
VerDiam : Huguette Lurois
Espoir ; Laurène Mosbach
Jeune: Alexis Mosbach
Frédéric