En ce dernier week-end d’avril, le club de Tours s’est fortement mobilisé puisque quasiment la moitié de ses membres était à l’ouvrage, pour organiser son traditionnel Festival de Tours / Festival des Châteaux.
Nous avions connu un creux de participation historique l’année dernière, lié à la crise du COVID. Dans un contexte à nouveau particulier (organisation de tournois dans des comités voisins, reprise encore fragile de la fréquentation des tournois que l’on peut constater, partout en France, COVID plus discret mais toujours présent, climat de société plutôt morose…), nous sommes encore assez loin de retrouver les participations que nous connaissions avant le COVID.
La participation est néanmoins repartie à la hausse, avec 63 joueur·se·s au TH2 en parties originales du samedi (50 en 2022) et 85 au TH3 du dimanche (64 en 2022).
C’est l’une des satisfactions de cette édition et ce n’est pas la moindre ! Elle a été corroborée et renforcée par celle des participant·e·s dont les compliments nous ont fait chaud au cœur et constituent une belle récompense pour notre travail !
Enfin, nous avons eu le plaisir de recevoir France Bleu Touraine pour un reportage radio et une news consultable à l’adresse suivante :https://www.francebleu.fr/infos/insolite/l-annuel-tournoi-international-de-scrabble-de-tours-reuni-pres-de-450-participants-6260440
C’est toujours un « plus » appréciable quand on parle de notre activité dans la presse !
Les compétitions (compte-rendu) :
TH2 en parties originales (63 joueurs) :
Partie 1 : partie joker. Top : 1271 points. 17 coups. 10 scrabbles, dont un nonuple assez facile à trouver. Belle partie, qui a néanmoins comporté son lot de difficultés. On notera : ?BNTOEO, où le joker est à transformer en un K ; OCULAIRE à transformer en LOCULAIRE pour optimiser le scrabble à placer ; un joli quadruple à trouver sur un E avec ?ILMAEH, en main ; le tirage ?RREUUE, plutôt stressant, dont le top REMUEUR ou le sous-top ECUREURS n’inspireront pas grand monde ; ou encore un DEBATEES assez simple à construire qui offre une anagramme plus lucrative, très peu jouée, qui permettait de gagner 8 points. Philippe NIVET vire en tête, à -17.
Partie 2 : partie 7 et 8. Top : 1045 points. 19 coups. 6 scrabbles, dont deux « 9 lettres ». Partie moins fluide que la précédente. Pas de vocabulaire compliqué mais c’est une 7 et 8 !… la concentration doit être à son maximum pour perdre le moins de points possibles, en particulier sur des coups techniques. Philippe NIVET l’emporte à nouveau, à -24.
Auteur d’un brillant parcours, Philippe NIVET l’emporte, à -41 sur l’ensemble des 2 parties, devant William ABRIBAT (-62) et Claudie JEFFREDO (-77).
La compétition se disputait en triplex avec La Seyne-sur-Mer et Tournefeuille. Elle a réuni 162 joueurs. Philippe NIVET, vainqueur à Tours, gagne le triplex devant Philippe COCCOLUTO (qui jouait à La Seyne-sur-Mer) et William ABRIBAT.
TH3 en parties normales (85 joueurs) :
Partie 1 : top à 958 points. 20 coups. 5 scrabbles. Belle partie, intéressante à jouer. La lutte a été serrée pour les premières places mais quelques coups ont contribué à creuser les premiers écarts. Par exemple : EECHSOI scrabblant sur un P, NEISGHO scrabblant sur un E, AASNEUL scrabblant sur I. D’autres coups, qui n’étaient pas des scrabbles mais ont été peu joués, comme VENTILO ou SUCRA en baïonnette, ont occasionné la perte de quelques points. Sur cette partie, William ABRIBAT est le meilleur, à -9, mais les écarts sont minimes, le 10ème est à -25…
Partie 2 : top à 1029 points. 19 coups. 6 scrabbles. Belle partie, très agréable à jouer. Pas de difficulté majeure sur les coups les plus rémunérateurs. 2 joueurs au top : Jérôme ROMANENS et Têtê Yao MENSAH-DJOBOKU. Le 10ème est à -21 ! Après 2 parties, Jérôme ROMANENS prend la tête, à -10 au cumul, devant Têtê Yao MENSAH-DJOBOKU et Patrick MAUDIEU, à -17 au cumul. Rien n’est joué pour le classement général !
Partie 3 : top à 1068 points ! 20 coups. 7 scrabbles (dont un nonuple, toutefois très abordable). Encore une très belle partie, comme en témoigne son cumul ! Quelques embûches contribueront aux sélections finales ! CLUUSAT donne un scrabble en appui sur un A, qui n’est pas si simple à trouver même s’il s’agit d’un mot de vocabulaire courant…, OEIBTRE donne un scrabble sec, peu connu, et, par ailleurs, conduit certain·e·s à jouer ORBITEE ou ORBITEES pour… un zéro. Le tirage EEHHMIN donne HEMINEE sur un E déjà posé, peu connu. Enfin ARGYRIE ne sera trouvé par personne mais les dégâts sont minimes puisque le sous-top ne perd qu’un point. Parmi les prétendant·e·s à la victoire, ce ne sont pas ces difficultés qui seront décisives mais ce sont plutôt quelques petits points égarés, par-ci par-là, sur des coups techniques, qui feront la différence. Jean-Michel GUIZARD remporte cette partie à 1 point du top ! Jérôme ROMANENS, qui était en tête, est 10ème à -30, Têtê Yao MENSAH-DJOBOKU qui était 2ème au général, est 15ème à -35, Patrick MAUDIEU qui était également 2ème est 18ème à -49. Compte tenu des faibles écarts dans les premières places, seul Jérôme ROMANENS réussira à conserver une place sur le podium…
Le gain du tournoi se joue finalement dans un mouchoir de poche ! Au grand dam des joueurs de série 1, c’est un joueur de série 2, William ABRIBAT qui l’emporte, à -37 sur l’ensemble des 3 parties, devant Jérôme ROMANENS (-40) et Jean-Michel GUIZARD (-41).
La compétition se déroulait en multiplex avec La Chapelle-Montlinard, La Seyne-sur-Mer, Tournefeuille et Vallet. Elle a réuni 382 joueurs. C’est Mickaël GAUCHARD (vainqueur à Vallet) qui l’emporte devant Philippe COCCOLUTO (vainqueur à La Seyne-sur-Mer) et Thierry CHINCHOLLE (vainqueur à La Chapelle-Montlinard). Le vainqueur, à Tours, se classe 7ème du multiplex.
Grand Prix : il sera expéditif ! En effet, il ne faudra que 2 coups pour en désigner le vainqueur !… en la personne de Patrick MAUDIEU.
Jeu du Festival : comme lors des précédentes éditions, un jeu de pronostic sur le top à l’issue des 3 parties était proposé. Bien peu de participant·e·s avaient anticipé la « main heureuse » des tireur·se·s de parties et envisagé un top supérieur à 3000 points !… Mais c’était le cas de Catherine LARONZE qui, avec une hypothèse à 3035 points, pour un top réel de 3055 points, a gagné la tablette numérique mise en jeu !
Les photos :
TH2 en Parties Originales :
Les lauréat·e·s par catégorie d’âge, par série et le podium.
Lauréat·e·s des catégories d’âge : de gauche à droite, Frédéric FRANÇOIS (Vermeil), Colette BOURGÈS (Rubis) et Jean GOUELIBO (Diamant).
Lauréat·e·s des séries : de gauche à droite, Boubacar NIANG (séries 4C et 4D), Domynick TALBOT (séries 5C et 5D), Catherine LARONZE (séries 4A et 4B) et Patrick MAUDIEU (série 3). Ne sont pas présents Bernard CONTRANT (séries 5A et 5B) et Françoise CORTONDO (séries 6A et 6B).
Podium : de gauche à droite, Philippe NIVET (1eret vainqueur série 1), Claudie JEFFREDO (3ème) et William ABRIBAT (2ème et vainqueur série 2).
TH3, Grand Prix et Jeu du Festival :
Les lauréat·e·s par catégorie d’âge, par série et le podium, le vainqueur du Grand Prix et la gagnante du Jeu du Festival.
Lauréat·e·s des catégories d’âge :
– Photo 1 : de gauche à droite, Claudie JEFFREDO (Diamant), Frédéric FRANÇOIS (Vermeil) et Nicole BONNIN (série 4A).
– Photo 2 : Julien ASTRESSES (Jeune et série 7) et Colette BOURGÈS (Rubis).
Lauréat·e·s des séries 3 et 4 : de gauche à droite, Sylvie MOSBACH (séries 4C et 4D), Jean BREMAUD (série 4B) et Patrick MAUDIEU (série 3).
Lauréat·e·s des séries 5 et 6 : de gauche à droite, David BOUSSARD (séries 6C et 6D), Isabelle FRADET (séries 5C et 5D) et Mireille DELETANG (séries 5A et 5B). N’est pas présente Maggy DE BOYNES (séries 6A et 6B).
Podium : de gauche à droite, Jean-Michel GUIZARD (3ème), Jérôme ROMANENS (2èmeet vainqueur série 1), William ABRIBAT (1er et vainqueur série 2).
Grand Prix : Patrick MAUDIEU
Jeu du Festival : Catherine LARONZE
Article, compte-rendu, photos par Daniel Fort