Ce premier week-end d’avril, le Scrabble-Club de Tours renouait avec l’organisation de son traditionnel Festival annuel, 3 ans après sa dernière édition, celles de 2020 et 2021 ayant été annulées pour cause de COVID-19.
Le contexte d’organisation restait fragile, l’annonce du Festival n’ayant pu se faire que très tardivement, début mars 2022, suite à la décision de la Ville de Tours de fermer le centre de vaccination qui était installé dans la Salle Polyvalente des Halles. Et l’impact de la énième vague de COVID s’est encore fait sentir, dans la dernière ligne droite, avec de nombreux désistements…
Pour cette 26ème édition du Festival (20 Festivals des Châteaux, de 1994 à 2013 – 6 Festivals de Tours depuis 2014), la participation était donc modeste, loin de ce que nous avions pu connaître par le passé : seulement 50 joueur·se·s pour le TH2 en Parties Originales du samedi et 64 compétiteur·rice·s pour le TH3 du dimanche.
Mais l’ambiance du Festival était de retour et les joueur·se·s manifestement ravi·e·s d’être là pour de belles joutes scrabblesques et le plaisir de se retrouver comme avant !…
Pour le club de Tours, c’était l’occasion de réveiller des savoir-faire quelque peu endormis et de se remettre en ordre de marche ! Alors, même si la participation n’était pas tout à fait à la hauteur des espérances, cet objectif a été atteint, et la satisfaction des participant·e·s a été très perceptible, c’était l’essentiel !
Les compétitions (compte-rendu) :
TH2 en parties originales (50 joueurs) : (voir les parties dans la rubrique “Parties à rejouer”
Partie 1 : partie joker. Top : 890. Partie agréable à jouer sans difficulté majeure.
Partie 2 : partie 7 et 8. Top : 1286. Partie nettement plus ardue que la première avec des 9 lettres et des coups difficiles : au 1er coup, une seule solution à 153 points avec le joli tirage OABRSUEL, puis EEGSDTIT sur un appui U, un 9 lettres avec le tirage IU?POLES en appui sur un D, un magnifique 9 lettres avec le tirage MOADSA? en appui sur un E, ou encore COKÉFIER, SAFRANAI en nonuple, GLYQUÉE (ODS 8)…
La sélection s’opère ! Thierry CHINCHOLLE l’emporte, à -13 sur l’ensemble des 2 parties, avec une confortable avance sur Jean-Michel GUIZARD. Jean GOUELIBO complète le podium tourangeau.
La compétition se disputait en triplex avec Caen et Eu. Elle a réuni 148 joueurs. Le vainqueur à Tours, Thierry CHINCHOLLE, gagne le triplex devant Mickaël GAUCHARD et Julien DUBREUIL.
TH3 en parties normales (64 joueurs) : (voir les parties dans la rubrique “parties à rejouer”)
Partie 1 : top à 1006 points. Belle partie, agréable à jouer. 6 scrabbles, pas de coup dévastateur, mais quelques difficultés néanmoins comme, par exemple, la transformation de OUILLES en DÉHOUILLES, le scrabble EMBUGNA ou encore un joli ALÉPIN en triple.
Partie 2 : top à 1054 points. Encore une très belle partie, avec 7 scrabbles. Toujours pas de difficulté majeure si ce n’est un MYOSITE très peu joué qui gagne 20 points sur le sous-top et, peut-être, FAKES, mot ODS 8, qu’il fallait avoir en tête… Après 2 parties, Thierry CHINCHOLLE vire en tête, au top. Les 4 joueurs de 1ère série occupent les 4 premières places, dans une fourchette d’une cinquantaine de points. Rien n’est fait !
Partie 3 : top à 905 points. Bien qu’elle ne comporte que 3 scrabbles, c’est assurément la partie la plus ardue du tournoi. BARZAS, la transformation d’HINDI en HINDIE, DÉFUSION (qui n’a pas été joué à Tours), ENGELURE en nonuple, NASILLAI, la prolongation de STEPPE en STEPPE(R)S sont les coups parmi les plus saillants de cette partie que Thierry CHINCHOLLE remporte à -14 et qui fait pas mal de dégâts dans la salle…
Le tournoi est remporté par Thierry CHINCHOLLE, à -14 sur l’ensemble des 3 parties, devant Jacques FOURNIER (-39) et Jean-Michel GUIZARD (-75).
La compétition se déroulait en multiplex avec Caen, Chabeuil et Réchésy. Elle a réuni 233 joueurs. C’est à nouveau Thierry CHINCHOLLE qui s’avère le meilleur, devant Gérard BOCCON et Thierry CASTALAN.
Grand Prix : il faudra attendre le 11ème coup (sur un maximum de 12) pour que Thierry CHINCHOLLE se défasse de Jacques FOURNIER, avec un SHIBA peu connu qui gagne 6 points sur un LIMBA pas très usuel non plus…
Jeu du Festival : comme lors des précédentes éditions, un jeu de pronostic sur le top à l’issue des 3 parties était proposé. C’est Manuella GRIMAL, Présidente du Comité Val de Loire, qui se montre la plus perspicace, avec une hypothèse à 2964 points pour un top réel de 2965 points, et remporte la tablette numérique mise en jeu !
Les photos :
TH2 en Parties Originales :
Les lauréat·e·s par catégorie d’âge, par série et le podium.
Lauréat·e·s des catégories d’âge : Martine RAPHEL (V), Jean-Luc LE TOQUIN (D), Jacqueline MÉRIGOT (R)
Lauréat·e·s des séries : Philippe BONIN (2), Pierrette BEAUVAIS (3), Yann MARIN (4 AB), Marie-Paule BRUNET (4 CD). Il manque Mariane LIVET (5 AB)
Podium : Thierry CHINCHOLLE (1er), Jean GOUELIBO (3ème). Il manque Jean-Michel GUIZARD (2ème)
TH3, Grand Prix et Jeu du Festival :
Les lauréat·e·s par catégorie d’âge, par série et le podium, le vainqueur du Grand Prix et la gagnante du Jeu du Festival..
Lauréat·e·s des catégories d’âge : Janick HAMEL (V), Jacqueline MERIGOT (R). Il manque Jean-Luc LE TOQUIN (D).
Lauréat·e·s des séries : Manuella GRIMAL (3), Catherine LARONZE (4 AB), Régine HEBERT (4 CD), Lucette VIDAL (5 AB), Frédéric BOURNIGAULT (5 CD), Agnès RENAUD (6 AB). Il manque Philippe BONIN (série 2).
Podium : Thierry CHINCHOLLE (1er), Jacques FOURNIER (2ème), Jean-Michel GUIZARD (3ème)
Grand Prix : Thierry CHINCHOLLE
Jeu du Festival : Manuella GRIMAL, photographiée avec Éric THOMAS, Maire-Adjoint aux Sports de la Ville de Tours
Article, compte-rendu, photos par Daniel Fort