Les 12 heures d’Orléans, un excellent cru
En ce premier avril, SVL a organisé ses traditionnelles 12 heures, pour la 40e fois.
La première édition s’est jouée en 1985, et jusqu’en 1999, on jouait les 12h deux fois par saison. Seule la pandémie a interrompu cette belle manifestation, en 2020 et 2021.
On dispute 4 parties, une le matin, 2 l’après-midi, et une le soir, entrecoupées d’un apéritif, d’un repas pris en commun, d’un goûter, d’un buffet dînatoire.
Des jeux, animations, tirages au sort de lots divers, rythment également la journée, sous la haute main de la commission « animations ».
C’est la fête du club, à laquelle les clubs voisins et amis de Semoy et de Saint-Denis-en-val peuvent se joindre.
Cette année, les 12 heures tombaient un premier avril…
L’occasion était belle de surfer sur cette date malicieuse, les organisateurs n’ont pas manqué de la saisir.
De la venue très attendue du président…de la fédération (on l’attend toujours) à la boite de sardines offerte au vainqueur avec 8 emballages successifs, en passant par le tirage impossible (IGDYIIW), les bulletins 0 transformés en poissons, et la chanson des poissons réconfortante, l’imagination a été au pouvoir !
Après une mise en place aussi rapide qu’efficace grâce à de nombreux volontaires et le mot d’accueil du président, la première partie peut commencer.
Marie-Madeleine (vainqueure l’an passé), Michel, et Pierre étant à l’arbitrage, une belle fenêtre de tir s’offre aux ambitieux : 2 récents vainqueurs, bien sûr, Martine et Frédéric, mais aussi Gudrun, Marie-Claude, Simone, Annie, Stéphane, Marc F, voire quelques pépites montantes, Laurence, Christine, François, Marc D, liste non exhaustive.
Le nouveau système de handicap, qui combine le classement national et le classement club donne des chances à tous et à chacun des 49 participants, dont 2 binômes. Avec ce système, les joueurs réputés les meilleurs partent du fond de la salle pour rejoindre les premières places au fil des parties, effet spectaculaire garanti !
Michel ouvre le bal et nous propose 3 scrabbles sur les 3 premiers coups : RONGEAT, puis BIZUTEES, qui fait déjà quelques dégâts, et HONORAIS, pas si simple.
Rien de tel qu’un bon scrabble pour se relancer. Justement, un MARTELLE nous tend les bras, d’autant qu’il n’y a pas grand’ chose derrière. « Pour 27 points… », patatras, un beau 0 pour de nombreux joueurs, qui mettra à mal la collection de poissons. Gudrun s’offre 10 points pour (K)OPECK, MUSELENT et SENILITE ne permettent pas de respirer, top à 897.
Frédéric l’emporte, devant Martine et Marc F.
Au général avec handicaps, Laurence a pris le pouvoir, devant Nadine, Martine, Christine, et Marc D, la génération montante (et l’opiniâtre Martine) est devant.
Apéritif, repas, résultats des pronostics, et on repart pour la deuxième partie.
Marie-Madeleine nous offre 4 scrabbles dans les 8 premiers coups. ORVIETAN, qui permettait aussi RENOVAIT ou NOVERAIT, FREUDIEN, SOURCEURS, et APA(i)SEZ, qui provoquent quelques négatifs. FLASHMOB permet à Olivier de s’illustrer en solo, et la fin de la partie se déroule tranquillement. Top à 915. En tête, Christine mène la danse, mais Martine, Laurence, et Marc D. résistent. Mais attention, pour la 3e partie, Marc F pointe table 5, talonné par le grand Frédéric, table 6, qui remporte la partie.
Un succulent goûter nous est offert pour une pause bienvenue.
Cette 3e partie est aussi celle de la finale pamplemousse du club. A l’issue de la première partie, Marita s’est qualifiée et jouera donc la finale avec Marc F.
Pierre nous sort une partie de vocabulaire d’où il est difficile de surnager : GALATHEE et MANNITE régalent l’ordinateur, mais c’est surtout ROUMEGUE en nonuple, qui va faire la différence, au seul profit d’une Marita très inspirée, qui empoche sur ce seul coup la finale locale de pamplemousse et la partie. Comme le dit Fred, avec ce genre de partie, à -200, on est content ! Top à 1007.
Le petit solo de Marc F. avec ARYLE ne le console pas vraiment. Devant, ils n’ont pas fait mieux, Christine, Martine, et Marc D. résistent, mais Laurence a un peu craqué. Pour la dernière partie, Marc F. sera table 4, entre l’autre Marc et Frédéric table 5, les 5 premiers se tiennent en 50 points, ça va être chaud !
Mais c’est l’heure du buffet dinatoire. Comme d’habitude, la commission animation s’est mise en quatre pour nous satisfaire, apéritif au Vouvray, toasts, petits fours au foie gras, et ronde de crêpes maison pour finir, bravo et merci à tous !
Pour cette 4e partie, Isabelle est aux manettes. Les premiers coups sont assez faciles, avec ETUVAGE, DEWAR, LYNCHE, y compris un beau BRIQUIEZ. Par ses benjamins, FA, IM, ou RU, mais aussi et surtout la seule lettre E, ce mot va faire la différence. En effet, deux coups plus tard, le scrabble sec LIMAMES est facile à construire, mais le placer est impossible, sauf si on connait le benjamin. Simone et Marc F. seront les seuls à le faire dans les 10 premières tables, les 12 heures se sont jouées là. Fred met la pression avec un solo pour SAOULERIE, ce qui lui vaut quelques quolibets. La partie traine en longueur, la fatigue se fait sentir, il est 22h, les 12 heures justifient leur nom. Stéphane, enfin réveillé, remporte la partie. Top à 1084.
Au final, immense joie et émotion pour moi de remporter ce tournoi, de figurer au palmarès avec les grands anciens Jean, Marie-Madeleine, Pierre, Frédéric, mais aussi Philippe Nivet, Jean-Michel Guizard, et Jean-François Deron, qui sont passés par le club d’Orléans.
Il m’a fallu un peu de chance, mais je ne boude pas mon plaisir !
Plaisir d’autant plus grand que cette journée a été une nouvelle fois une belle réussite, grâce à l’implication de tous.
Les 40e 12 heures, un excellent cru !
Vivement l’année prochaine !