12 heures de Tours – 17 au 18 janvier 2026
C’est du samedi 17 au tout début du dimanche 18 janvier que le Scrabble-Club de Tours organisait l’édition 2026 de ses 12 heures, avec une belle participation à la clé, puisque 33 joueur·se·s étaient au rendez-vous.
4 parties au programme, avec une interruption pour se restaurer, entre autres, d’un filet mignon de porc sauce moutarde à l’ancienne et ratatouille maison et d’une tarte vigneronne en dessert, cette année, entre la 3ème et la 4ème partie.
Comme d’habitude, le tirage au sort de l’encadrement s’effectue avant le début de la compétition. Les participants disputent donc 3 ou 4 parties, selon les cas, et sont classés à la moyenne des places obtenues sur les parties jouées. Des lots de produits locaux viennent récompenser le / la meilleur·e de chaque série ou regroupement de séries. Pour cette édition, 5 groupes sont constitués : le groupe des séries 1 à 3 (4 joueurs), le groupe des 4A (7 joueurs), le groupe des séries 4B à 4D (9 joueurs), le groupe des 5A (7 joueurs), le groupe des séries 5B à 6B (6 joueurs). Les parties sont jouées en « semi-normal » (2’30’’ par coup) et les tirages doivent comporter au moins 2 voyelles ou 2 consonnes tant que le reliquat le permet.
Partie 1 : 20 coups – 5 scrabbles – Top : 1032
Daniel Fort (Tours, 1A) tire cette première partie. Têtê Yao Mensah-Djoboku (Neuville-sur-Brenne, 1B) est également à l’encadrement. La partie est fluide et agréable à jouer mais comporte son lot de difficultés. Pas de solo mais deux duos, l’un sur CULARD qui n’est trouvé que par Pierrette Beauvais (Neuville-sur-Brenne, 3A) et Isabelle Defoy (Tours, 4A) l’autre sur la seule possibilité de scrabbler sur la grille avec le tirage EABRSN? (scrabble sec, joker O, voyelle en lette finale) que n’ont déniché que Jean-Pierre Buffet (Ballan-Miré, 5A) et Nathalie Thiblet (Tours, 4C).
La partie est remportée par Colette Bourgès (Pouillé, 4A) (-87), devant Danièle Daussin (Tours, 5A) (-88) et Jean-Luc Guilbault (Ballan-Miré, 3B) (-97).
Partie 2 : 19 coups – 6 scrabbles – Top : 972
Isabelle Defoy (Tours) est aux commandes de cette deuxième partie. Les séries 1, Daniel et Têtê Yao, font leur entrée en compétition. C’est une belle partie qu’elle nous propose. Pas de solo recensé malgré quelques coups peu évidents, comme, par exemple : UVA?EUR (scrabble sec avec joker O), ACROESP (scrabble sec) ou encore EJDUIET (scrabble sec). Daniel passe à côté d’un scrabble pourtant abordable IIONFXA en appui sur une lettre de la grille… et concède un négatif substantiel sur la partie.
Très régulièrement au top, Têtê Yao ne perd que très peu de points et s’adjuge la partie (-15) devant Daniel (-65) et Jinnah Ouelhadj (Tours, 4C) (-109).
Partie 3 : 20 coups – 3 scrabbles – Top : 839
Catherine Louin (Tours) officie pour cette 3ème partie qui sera un peu fermée et sans doute la plus technique des 4 parties. Seulement 3 scrabbles et des négatifs moindres que dans les deux premières parties mais la difficulté de trouver les tops est bien réelle : deux d’entre eux échappent à l’ensemble des joueurs, Yvette Vincent (La Riche, 4A) réalise un solo et Têtê Yao deux (gagnant chaque fois un petit point sur le sous-top mais rapportant 10 points de bonus, ça vaut le coup !…).
Grâce à ses deux solos, Têtê Yao gagne cette 3ème partie au-dessus du top (+1) !… devant Daniel (-29) et Pierrette (-38).
À l’issue de cette 3ème partie, le podium des 12 heures se présente comme suit : Têtê Yao Mensah-Djoboku est en tête avec une moyenne de places parfaite (1) devant Daniel Fort (moyenne de places : 2) et Jean-Luc Guilbault (moyenne de place : 3,5).
Dans les autres groupes, sont en tête : Catherine Louin (série 4A), Jinnah Ouelhadj (regroupement des séries 4B à 4D), Danièle Daussin (série 5A), Danièle Denéchère (Nazelles-Négron) (regroupement des séries 5B à 6B).
À tous les niveaux, les écarts, en termes de moyennes de places, sont faibles et tout peut changer lors de la 4ème et dernière partie, après le dîner… dont on sait qu’elle peut être redoutable, rien que par son placement en toute fin de soirée (lucidité qui s’émousse, fatigue qui s’installe…)
Vers 20h, vient le temps de la détente, autour de l’apéro et du dîner partagés dans une ambiance conviviale et chaleureuse, comme à l’accoutumée !
Partie 4 : 21 coups – 5 scrabbles – Top : 1004
Daniel Guédon (Ballan-Miré) tire cette 4ème et dernière partie. C’est sans doute la plus difficile des 4 parties de cette édition, au moins au niveau du vocabulaire : FLSSEIT ne trouve qu’un appui I sur la grille, IILNRCO donne un scrabble sec unique, EIM?OON donne plusieurs scrabbles en appui abordables mais, pour être au top, il faut scrabbler sur une lettre chère. Pas de solo sur cette partie mais plusieurs duos sur les coups les plus difficiles. Malgré un passage à vide sur un scrabble sec non trouvé (AI?GAAC), Têtê Yao limite le débours et reste solide, en prenant la deuxième place de cette dernière partie, ce qui lui garantit de remporter la compétition.
Daniel remporte cette dernière partie (-16), devant Têtê Yao (-57) et Jean-Luc (-62).
Têtê Yao Mensah-Djoboku (Neuville-sur Brenne, 1B) remporte les 12 heures de Tours pour la première fois, avec une moyenne de places de 1,33, devant Daniel Fort (Tours, 1A) (moyenne de places : 1,67) et Jean-Luc Guilbault (Ballan-Miré, 3B) (moyenne de places : 3,33).
Dans les autres séries ou regroupements de séries, les lauréat·e·s sont : Catherine Louin (Tours), 4ème au général (moyenne de places : 6,33), en série 4A ; Jinnah Ouelhadj (Tours, 4C), 7ème au général (moyenne de places : 8,75), au titre du regroupement des séries 4B à 4D ; Mireille Delétang (Ballan-Miré), 13ème au général (moyenne de places : 12), en série 5A ; Marie-Paule Brunet (Nazelles-Négron, 5B), 24ème au général (moyenne de places : 17), au titre du regroupement des séries 5B à 6B.
Très tôt le matin du dimanche, la remise des récompenses vient clore cette belle manifestation rassembleuse et conviviale, une nouvelle fois très appréciée de l’ensemble des participants !
Article rédigé par Daniel Fort
Photo des lauréat·e·s :
De gauche à droite : Marie-Paule Brunet, Mireille Delétang, Jinnah Ouelhadj, Catherine Louin, Têtê Yao Mensah-Djoboku