Actualités

Championnat départemental du 37

Championnat d’Indre-et-Loire 2025 : nouveau titre pour Daniel Fort !

39 joueuses et joueurs se sont retrouvés, le dimanche 14 décembre, pour disputer le Championnat d’Indre-et-Loire 2025, organisé par le club de Tours et encadré par 9 membres des clubs du Loir-et-Cher qu’il convient de remercier.

Le tournoi se disputant dans deux salles distinctes et distantes, les parties ont été prétirées par la Présidente du Comité Val de Loire, Manuella Grimal.

Sur le papier, le tenant du titre, Daniel Fort, SN1, part favori, en l’absence de l’autre SN1 du département, Têtê Yao Mensah Djoboku. Mais rien n’est jamais gagné d’avance…

La première partie (19 coups, top : 983), agréable à jouer, ne présente pas de difficulté de vocabulaire majeure. Mais, au 14ème coup, le tirage EOYNGIA en surprend plus d’un·e !… De nombreux joueurs, dont Daniel Fort, passent à côté d’un scrabble de vocabulaire courant sur un S disponible sur la grille. Pierrette Beauvais (SN3A) gagne brillamment la partie à -7, devant Claude Chauvreau (SN4A) à -21 et Jinnah Ouelhadj (SN4C) à -32. Daniel pointe à la 7ème place, avec un négatif de -54. Rien n’est joué mais ça semble assez mal parti pour le favori…

La deuxième partie (20 coups, top : 1076) va pourtant chambouler le classement ! Elle se révèle beaucoup plus difficile et sélective que la première, surtout dans son début. Au premier coup, le top est EAUX placé en H5. Chacun·e se hâte de préparer les rallonges en une lettre devant EAUX et on se doute bien qu’il y a beaucoup de possibilités de rejoindre la case rouge en H1 mais aussi qu’il est impossible de tout préparer. Il faudra donc faire preuve de vigilance à chaque tirage. L’attente ne sera pas longue ! En effet, dès le deuxième coup, le tirage HNNEORD va permettre de préfixer EAUX de 4 lettres avec une solution de vocabulaire, très peu jouée parmi les concurrent·e·s. Ensuite, le tirage EHNIACO permet de scrabbler sur la grille mais le top et le sous-top ne sont pas évidents et assez peu trouvés. Mais, surtout, 2 coups plus tard, le tirage GTEENAU sème la panique… En réalité, il permet de scrabbler sur plusieurs lettres d’appui présentes sur la grille (E, M initial, R pour être au top, T) mais aucune solution n’appartient au vocabulaire courant… Daniel réalise un solo sur ce coup. Pendant ce temps, peut-être victime de la pression de la première place, Pierrette perd malheureusement trop de terrain pour espérer remporter le championnat. Daniel se détache et remporte la partie à -18, devant Catherine Louin (SN4A) à -112 et Jean-Pierre Moreau (SN4A) à -134.

Daniel Fort (Tours, SN1A) conserve donc le titre de Champion d’Indre-et-Loire, devant Catherine Louin (Tours, SN4A, championne départementale de la série 4). Marie-Noëlle Moreau (Tours, SN3B, championne départementale de la série 3) vient compléter le podium.

 

Article rédigé par Daniel Fort

Photos d’accompagnement de l’article :

Récompenses par catégories d’âge :

De gauche à droite : Jean-Pierre Moreau, catégorie « Diamants » – Yvette Vincent, catégorie « Rubis » – Pierrette Beauvais, catégorie « Vermeils »  – Ilan Ferrand, catégorie « Jeunes ».

Récompenses des séries 5 et 6 :

De gauche à droite : Danièle Daussin, série 5 – Ilan Ferrand, série 6,

Récompenses des séries 3, 4 et podium : photo mise en avant

De gauche à droite : Marie-Noëlle Moreau, série 3, 3ème – Daniel Fort (série 1), Champion d’Indre-et-Loire 2025 – Catherine Louin, série 4, 2ème.

 

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *