Le 12 novembre 2022, 43 joueuses et joueurs se sont retrouvés à Tours pour disputer le Championnat d’Indre-et-Loire, organisé par le club de Tours et encadré par une forte délégation des clubs du Loir-et-Cher (merci à eux !).
Sur le papier, deux grands favoris : Daniel Fort (SN1A) et Têtê Yao Mensah-Djoboku, de retour à la compétition après une année de pause (SN2A mais ancien SN1B). 3 joueur·se·s de S3 mais aussi des S4 performant·e·s sont à l’affût !… Pour rappel, lors de la précédente édition, le podium était entièrement constitué de S4…
La première partie est tirée par Colette Bourgès (Mer). Agréable à jouer, elle affiche un top de 928 points, à l’issue de ses 22 coups, et ne comporte pas d’obstacle majeur. Le tirage IOTTUSI scrabble sur une lettre d’appui et constitue sans doute le plus difficile de la partie à gérer pour une majorité des participant·e·s. Solide, Têté Yao Mensah-Djoboku vire en tête à -10 devant Daniel Fort à -34, qui, de manière inattendue, oublie de préparer le prolongement de DÉNERVE en DÉNERVENT (21 points de débours…) et Catherine Louin, SN4B à -38. Les écarts ne sont pas vraiment creusés dans les premières places, le suspense reste entier.
La deuxième partie est tirée par Jean-Michel Guizard (Mer). 19 coups et un top relativement modeste de 840 points. Les coups les plus difficiles : DNTEUIA scrabblant sur un L, en quadruple, gagne 13 points sur le sous-top ; FÉCOND à prolonger, de part et d’autre, en IN-FÉCOND-ES, en triple, pour 48 points (-26, au mieux, si on ne joue pas sur FÉCOND) ; un stressant AICARK? qui offre deux belles solutions à 68 points et un joli scrabble, en appui sur un L, pour 72 points, peu joué dans la salle. Une nouvelle fois, Têtê Yao Mensah-Djoboku survole la compétition, en n’égarant qu’un seul point sur la partie, devançant Daniel Fort (-5) et Isabelle Defoy, SN4A (-43).
Bravo à Têtê Yao Mensah-Djoboku (Neuville-sur-Brenne) qui remporte son premier titre de champion d’Indre-et-Loire, devant Daniel Fort (Tours) et Pierrette Beauvais (SN3A, Neuville-sur-Brenne).
Article rédigé par Daniel Fort